Temps de préparation : 1h00 - pour 4 personnes.

Lors de mon séjour à la Réunion, je me suis régalée en goûtant les différentes spécialités locales, aussi bonnes les unes que les autres. Des plats épicés, très copieux et vraiment abordables. J'avais également prévu de laisser un peu de place dans ma valise pour rapporter quelques produits phares tels que des épices ou de la vanille.

Pour la recette du jour, le poulet à la vanille, j'ai utilisé de l'extrait de vanille que j'ai acheté lors de ma visite à la Vanilleraie de Sainte-Suzanne.

La Vanilleraie

Située au cœur d'un authentique domaine créole, le Domaine du Grand Hazier à Sainte-Suzanne, la Vanilleraie est le fruit de la rencontre entre des producteurs de vanille passionnés par leur métier et les propriétaires du domaine.

http://www.lavanilleraie.com

Une visite très intéressante où l'on découvre le long processus de l'obtention de la gousse de vanille. De longues étapes minutieuses qui font de ce produit l'or noir de l'île. Quelques ilustrations ci-dessous :

Le plat que je vous propose est donc composé de poulet aromatisé à la vanille, de riz et de grains (lentilles). Il est très facile et réalisable avec des ingrédients que l'on trouve aisément en métropole. Pour ceux qui aiment le piment, à retrouver également, un accompagnement à base de tomate et de piment appelé rougail tomate (vous pouvez le faire avec du concombre ou d'autres légumes).

La recette :

Les ingredients :

  une dizaine de pilons de poulet
  1 cuillère à soupe d'extrait de vanille
  du riz
  des lentilles
  2 tomates
  2 oignons
  1 gousse d'ail
  2 cuillères à soupe de curcuma en poudre
  2 cuillères à soupe de gingembre en poudre
  1 cuillère à soupe de cumin
  1 pincée de piment sec ou en poudre
  de l'huile de tournesol
  sel et poivre

Les étapes :

1. Commencer par faire mariner le poulet avec de l'huile de tournesol et un oignon émincé. Réserver quelques minutes.

2. Dans une poêle ou une cocotte, verser un fond d'huile de tournesol, faire revenir les pilons de poulet (sans les oignons) à feu fort durant 5 minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

3. Baisser le feu et laisser cuire doucement en remuant de temps en temps. Au bout de 30 minutes, ajouter les oignons. Puis lorsque le poulet est cuit, ajouter 1 cuillère à soupe de curcuma et 1 cuillère à soupe de gingembre.

4. Ajouter un fond de verre d'eau, remuer. Arrêter la cuisson et verser l'extrait de vanille.

5. Pendant ce temps cuire le riz dans un litre d'eau bouillante salée durant une dizaine de minutes et l'égoutter.

6. Pour les lentilles, cuire 1 portion de lentilles dans 3 portions d'eau durant 30 minutes jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau. Saler, poivrer et ajouter 1 cuillère à soupe de curcuma, de gingembre et de cumin. Verser un demi verre d'eau et laisser cuire 5 minutes de plus.

7. Enfin, pour le rougail tomate, émincer finement 1 oignon et 2 tomates, les mettre dans un bol. Hacher la gousse d'ail, le piment, le sel et le poivre. Verser un peu d'huile, mélanger et ajouter à la préparation tomate oignon.


Servir le riz dans une assiette, les grains, le poulet et le rougail. Vos papilles vous transporteront directement sur l'île de la Réunion !