Spécialité de la région Franche-Comté, le toutché aussi appelé gâteau de ménage ou gâteau de fête désigne une base de pâte briochée, recouverte d'un goumeau (mélange de crème + oeufs) et d'un peu de sucre roux. Comme son nom l'indique, le gâteau de fête est synonyme de partage. En famille, entre amis, autour d'un verre ou d'une tasse de café/thé. Moi j'adore le déguster avec un bon café. Le plus dur avec ce gâteau, c'est de n'en prendre qu'une seule part !
Temps de préparation : 20 minutes / Temps de repos : 2h00 à température ambiante ou une nuit au réfrigérateur + 1h00 / 1 gâteau de ménage

Les ingrédients :

La pâte briochée :
(Je me suis inspirée de ma recette de brioche sans pétrissage)
300g de farine
18cl de lait tiède
20g de levure boulangère fraîche ou 1 sachet de levure sèche
1 cuillère à café de sel
20 de sucre en poudre
2 cuillères à soupe de fleur d'oranger
1 œuf 
50g de beurre fondu

Le goumeau :
2 grosses cuillères à soupe de crème fraiche
1 oeuf battu
Sucre roux

 

Les étapes :

La pâte briochée :

1. Commencer par déposer la levure dans un grand saladier, verser le lait tiède. Patienter 5 minutes le temps de laisser la levure agir.

2. Ajouter la farine, le sucre, le sel, la fleur d'oranger, l'oeuf battu. Mélanger avec une cuillère en bois jusqu'à former une boule.

3. Faire fondre le beurre et l'ajouter petit à petit à la préparation en remuant continuellement pour bien l'incorporer. Continuer à mélanger avec la cuillère en bois jusqu'à former une boule de pâte qui se détache des parois.

4. Laisser reposer une nuit au réfrigérateur ou 2 heures à température ambiante.

5. Dégazer la pâte et l'étendre dans un moule à tarte. Ne pas étaler trop finement si vous préférez avoir un gâteau épais. Laisser reposer 1h à température ambiante.

6. Du bout des doigts, aplatir la pâte à quelques endroits (Cf photo), de manière à ce que le goumeau ne déborde pas du gâteau.

Le goumeau :

7. Battre l'oeuf avec la crème. Verser le goumeau sur la pâte briochée et parsemer d'un peu de sucre roux.

8. Enfourner 15 minutes à 200°, le gâteau doit être doré.

9. Avant de servir, parsemer à nouveau d'un peu de sucre roux. C'est prêt.

A déguster tiède ou froid !