On continue les voyages gustatifs. Aujourd'hui, direction le continent Asiatique avec une recette de wok très simple à réaliser. J'avais envie de manger un wok mais je n'avais plus de nouilles ni de sauce soja, alors j'ai tenté de recréer ces saveurs avec ce que j'avais à portée de main : des spaghetti, des légumes, de l'ail, du miel, du vinaigre et des épices. Je n'y ai vu que du feu ! Si vous n'avez pas de wok, une bonne poêle fera l'affaire.
Temps de préparation : 5 minutes / Temps de cuisson : 15 minutes / 2 personnes.

Les ingrédients :

1 poignée de spaghetti n°1 (à défaut vous pouvez utiliser vos spaghetti habituels)
5 petites carottes
1 poivron
2 gousses d'ail
1/2 cuillère à café de curcuma
1 cuillère à café de gingembre
1 cube de bouillon
1 grosse cuillère à soupe de miel (à défaut du sucre)
2 cuillères à soupe de vinaigre (celui que vous avez)
Un peu d'huile pour la cuisson
Cacahuètes, graines de sésame (facultatif)


Les étapes :

1. Commencer par éplucher les carottes et les râper. Laver, épépiner et couper très finement le poivron. Peler les gousses d'ail et les écraser.

2. Dans une poêle bien chaude, verser un fond d'huile, l'ail les carottes et le poivron. Ajouter le curcuma et le gingembre. Une fois que les légumes commencent à cuire, baisser un peu le feu et laisser cuire 15 minutes en remuant de temps en temps (ne pas hésiter à baisser si ça cuit trop vite). 

3. Pendant ce temps, cuire les spaghetti avec le cube de bouillon en suivant le mode de cuisson indiqué. Egoutter et réserver. 

4. Préparer la sauce au miel en mélangeant le miel et le vinaigre (si votre mélange est trop épais, ajouter un petit peu d'eau). 

5. Lorsque les légumes sont tendres et bien grillés, déglacer avec la sauce au miel, remuer. Au bout d'une minute, ajouter les spaghetti en les mélangeant bien aux autres ingrédients. Laisser cuire 1 à 2 minutes puis éteindre le feu en laissant le wok au dessus encore quelques temps. C'est prêt.


Vous pouver ajouter des cacahuètes et des graines de sésame pour apporter un peu de croquant.