Jamais deux sans trois !
Une brioche des rois pour terminer cette série culinaire autour de la galette et avoir l'embarras du choix niveau recettes pour l'Epiphanie qui est le 6 janvier. Pour la petite info', on retrouve principalement la galette briochée dans le sud de la France, un petit peu de soleil, ça fait du bien.
Temps de préparation : 20 minutes / Temps de repos : 2h00 à température ambiante ou une nuit au réfrigérateur + 1h00 / Cuisson : 20 - 40 minutes / 6 personnes

Les ingrédients :

• 250g de farine 
1/2 cuillère à café de sel
40g de scure
20g de levure boulangère fraîche ou 1 sachet de levure sèche
1 oeuf
8cl de lait tiède
70g de beurre mou
100g d'amandes en poudre
2 cuillères à soupe de fleur d'oranger
1 cuillère à café d'arôme d'amande amère
Des amandes éffilées
1 fève

 

 

Les étapes :

1. Commencer par déposer la levure dans un grand saladier, verser le lait tiède. Patienter 5 minutes le temps de laisser la levure agir.

2. Ajouter la farine, le sucre, le sel, la fleur d'oranger, l'oeuf battu en garder un peu pour dorer la brioche (+ l'arôme d'amande amère). Pétrir au robot ou à la main durant 5 minutes. Laisser reposer 10 minutes.

3. Ajouter le beurre mou coupé en petits morceaux. Pétrir 5 à 10 minutes pour bien l'incorporer.

4. Couvrir et laisser reposer une nuit au réfrigérateur ou 2 heures à température ambiante.

5. Degazer la pâte, incorporer l'amande en poudre et façonner 3 petites boules. Les rouler entre vos mains pour obtenir 3 grands boudins. Les tresser comme une natte* et souder les extrémités en formant un cercle.

6. Placer un ustentile allant au four au milieu du cercle, de manière à former un trou (j'ai utilisé un moule à muffins). Ajouter la fève. Couvrir et laisser reposer 1h à température ambiante.

7. Badigeonner la brioche de lait mélangé au reste d'oeuf, ajouter des amandes effilées.

8. Cuire à 170° durant 20 à 40 minutes, cela dépend de votre four. Pour vérifier que la brioche est cuite, placer une lame de couteau au centre de la brioche, si la lame ressort propre, c'est prêt.

Bonne dégustation !

 

*Vous pouvez vous aider de ma recette de brioche sans pétrissage pour réussir votre natte

Ma recette de brioche sans pétrissage - Une Bisontine en cuisine

La photo parle d'elle-même... Une brioche toute moelleuse, une mie filante, qui fond en bouche. Nature, avec un peu de beurre, de confiture, ou de miel, impossible d'y résister ! Cette brioche se réalise très facilement et sans pétrissage. Pas besoin de robot ou de vos mains, une cuillère en bois suffit !

http://bisontinecuisine.canalblog.com