Mmmm, les bonnes odeurs de la Provence grâce à quelques coups de pétrin, des olives et du romarin ! Idéale pour un apéritif, ou un repas, accompagnée d'une petite salade.

Et pour mettre en beauté ce produit, une très jolie planche en bois made in Jura, qui provient de la manufacture Jacquemin*1, basée à Cramans. Je suis tellement fan de la qualité de ce produit 100% naturel et artisanal. La manufacture Jacquemin a développé tout un univers cuisine*2, alors quand on m'a proposé de sélectionner un produit, je me suis sentie comme une enfant dans un magasin de jouets. Des produits nobles, élégants et surtout utiles au quotidien. J'ai choisi cette planche à découper pour son double intérêt, le premier, découper mes aliments, tout simplement et le second, servir mes recettes à mes convives, en toute élégance ! Durant le mois d'avril, la livraison est gratuite sur l'ensemble des produits, raison de plus pour succomber vous aussi...
Temps de préparation : 20 minutes / Temps de repos : 1h30 + 30 minutes  / Pour 2 petites fougasses

Les ingrédients :

 250g de farine
 10g de levure de boulanger fraîche ou 1/2 sachet de levure sèche
 15cl d'eau tiède
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
 1 pincée de sel
• 1 grosse poignée d'olives noires dénoyautées
 • Du romarin
1 gousse d'ail

 


Les étapes :

1. Verser la levure dans un récipient, l'eau tiède, la farine, et le sel. Commencer à pétrir.

2. Verser 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et pétrir pendant 5 à 10 minutes jusqu'à former une boule lisse et homogène.

3. Couvrir avec un torchon et laisser la pâte lever 1h30 à température ambiante ou toute la nuit au réfrigérateur pour une pousse lente.

4. Dégazer la pâte. Fariner votre plan de travail, former 2 pâtons et les étaler en formes de fougasses. Recouvrir et laisser lever 30 minutes.

5. Déposer du papier cuisson sur une plaque allant au four et badigeonner d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau.

6. Déposer les fougasses, les badiogeonner d'huile d'olive et les garnir avec les olives et le romarin.

7. Ajouter un récipient rempli d'eau sur la plaque de cuisson, de manière à apporter de l'humidité à la pâte et enfourner à 210° durant 15 à 20 minutes.

8. A la sortie du four, frotter la gousse d'ail sur les fougasses, laisser refroidir et déguster.


Bon appétit !

*1

MANUFACTURE JACQUEMIN - Créateur d'objets en bois depuis 1876

Créateur d'objets en bois du Jura naturels pour la cuisine, le bureau, le rangement, le petit mobilier et les objets de décoration, le tout en fabrication 100% made in France et artisanale.

https://www.manufacture-jacquemin.com

*2



"​Savoir-Faire

Mêlés d'exigence et de rigueur, les produits signés MJ sont issus d'une fabrication raisonnée. La diversité des techniques employées lui permet de proposer des articles d'usage quotidien les plus variés. Du talent de l'artisan où chaque geste et chaque détail sont essentiels, naît une grande famille d'objets exclusifs, actuels et intemporels. La gamme de produits associe soigneusement des matériaux nobles comme le liège, le feutre ou le cuir.

En 2009, la Manufacture Jacquemin s’est vu décerner le prestigieux label "Entreprise du patrimoine vivant" en reconnaissance de son historique et de son savoir-faire d’excellence."