Une délicieuse manière de mettre en avant ce légume de saison. Contrairement à ce que l'on peut penser, les épinards frais ne cuisent pas plus longtemps que les surgelés, et en plus, ils ont plus de goût !
Temps de préparation : 10 minutes / Temps de cuisson : 40 minutes / 3-4 personnes.

Les ingrédients :

2 bottes d'épinards frais
2 gousses d'ail
Des feuilles de lasagne
250g de ricotta
Un peu de beurre
Sel, poivre
  Fromage râpé
Une poignée de pignons de pin

La sauce béchamel :
 50cl de lait
 4 cuillères à soupe de fécule de maïs
 épices : noix de muscade, gingembre en poudre

 

 

Les étapes :

1. Commencer arranger les épinards : conserver les feuilles, les laver et les égoutter. Eplucher et écraser les gousses d'ail.

2. Faire revenir à feu moyen les épinards et l'ail écrasé, quelques minutes dans une poêle avec un peu de beurre. Ajouter la ricotta et mélanger.

3. La sauce béchamel : dans une casserole, verser le lait puis la gousse d'ail, la noix de muscale et le gingembre. Ajouter la fécule de maïs et mélanger. Chauffer sur feu moyen en fouettant continuellement jusqu'à obtenir une sauce épaisse.

4. Pour le montage, dans un plat huilé, déposer une fine couche de sauce béchamel puis les feuilles de lasagne de façon à recouvrir le plat.

5. Ajouter de nouveau une couche de sauce béchamel puis une couche du mélange épinard-ricotta et terminer par une couche de feuilles de lasagne. Renouveler l'opération.

6. Enfin, verser le reste de la sauce béchamel, parsemer de fromage râpé.

7. Enfourner pendant 35 minutes à 200°.

8. Pendant ce temps, faire revenir les pignons de pin quelque secondes dans une poêle chaude de manière à les colorer, les parsemer ensuite sur les lasagnes. C'est prêt.

Bon appétit !