En ce dimanche, une brioche aux pralines roses : mon péché mignon !
Temps de préparation : 20 minutes / Temps de repos : 2h00 à température ambiante + 1h00 à température ambiante / Cuisson : 20 - 30 minutes / 12 personnes

Les ingrédients :

500g de farine
16cl de lait tiède
30g de levure boulangère fraîche ou 2 sachets de levure sèche
1 cuillère à café de sel
50g de sucre en poudre
2 cuillères à soupe de fleur d'oranger
2 œufs
125g de beurre mou
Un peu d'oeuf battu + du lait pour dorer la brioche
150g de pralines roses

 

 

Les étapes :

1. Commencer par déposer la levure dans un robot ou dans un grand saladier, verser le lait tiède. Patienter 5 minutes le temps de laisser la levure agir.

2. Ajouter la farine, le sucre, le sel, la fleur d'oranger, les oeufs battus (garder un peu d'oeuf battu pour la dorure). Pétrir au robot, ou à la main, jusqu'à former une boule.

3. Ajouter le beurre, coupé en petits morceaux, à la préparation et pétrir continuellement pour bien l'incorporer. Continuer jusqu'à former une boule de pâte qui se détache des parois.

4. Couvrir et laisser reposer 2 heures à température ambiante.

5. Degazer la pâte. Former une boule et l'aplatir en forme de rectangle à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.Concasser les pralines roses et répartir les 3/4 sur la pâte.

6. Rouler la pâte en forme de boudin et couper 7 morceaux.

7. Beurrer un moule à gâteau, de préférence assez haut et répartir les tronçons à plat dans le moule. Couvrir et laisser reposer 1h à température ambiante.

8. Badigeonner la brioche du mélange oeuf battu avec un peu de lait et parsemer les pralines roses restante.

9. Cuire à 180° durant 20 à 30 minutes, cela dépend de votre four. Pour vérifier que la brioche est cuite, placer une lame de couteau au centre de la brioche, si la lame ressort propre/

10. Laisser refroidir, c'est prêt.

Bonne dégustation !