Quand le moelleux de la brioche rencontre la douceur du caramel au beurre salé et le fondant des pommes chaudes qui sortent du four. Comment ne pas succomber à cette recette de brioche des rois ?!
Temps de préparation : 20 minutes / Temps de repos : 2h00 à température ambiante ou une nuit au réfrigérateur + 1h00 / Cuisson : 20 - 40 minutes / 6 personnes

Les ingrédients :

• 250g de farine 
1/2 cuillère à café de sel
40g de sucre
20g de levure boulangère fraîche ou 1 sachet de levure sèche
1 oeuf
8cl de lait tiède
70g de beurre mou
150g de caramel au beurre salé (le lien de ma recette à retrouver en bas de page)
1 pomme
1 fève

 

 

Les étapes :

1. Commencer par déposer la levure dans un grand saladier, verser le lait tiède. Patienter 5 minutes le temps de laisser la levure agir.

2. Ajouter la farine, le sucre, le sel, l'oeuf battu (en garder un peu pour dorer la brioche). Pétrir au robot ou à la main durant 5 minutes. Laisser reposer 10 minutes.

3. Ajouter le beurre mou coupé en petits morceaux. Pétrir 5 à 10 minutes pour bien l'incorporer.

4. Couvrir et laisser reposer une nuit au réfrigérateur ou 2 heures à température ambiante.

5. Degazer la pâte, et l'étaler en grand rectangle. Recouvrir de caramel au beurre salé. Peler et couper en très petits morceaux la pomme, puis les parsemer sur le caramel.

6. Rouler la pâte sur elle-même, dans le sens de la largeur, de manière à former un grand boudin. Couper en 5 à 6 morceaux.

7. Placer les morceaux dans un moule à gâteau, préalablement beurré. Former un cercle au milieu, (j'ai placé un moule à muffins) de manière à former une couronne.

8. Ajouter la fève. Couvrir et laisser reposer 1h à température ambiante.

9. Badigeonner la brioche à l'aide du reste d'oeuf, et en y ajoutant un peu de lait.

10. Cuire à 170° durant 20 à 40 minutes, cela dépend de votre four. Pour vérifier que la brioche est cuite, placer une lame de couteau au centre de la brioche, si la lame ressort propre, c'est prêt.

Bonne dégustation !

*Recette de caramel au beurre salé

Crêpes aux pommes et caramel au beurre salé - Une Bisontine en cuisine

Pour bien préparer la chandeleur qui tombe cette année le 2 février 2021, je vous propose des crêpes aux pommes accompagnées d'un délicieux caramel au beurre salé. C'est ma recette préférée, miam !

http://www.unebisontineencuisine.com